Lipsyc, Sonia Sarah

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Lipsyc, Sonia Sarah

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        Historique

        Sonia Sarah Lipsyc est une autrice, sociologue, chercheuse, journaliste, enseignante et dramaturge juive franco-canadienne.

        Sonia Sarah Lipsyc est née à Casablanca, d’un père ashkénaze et d’une mère séfarade. Dès l’age de neuf ans, elle grandi à Strasbourg où sa famille a déménagé. Elle mène des études de psychologie, puis de théâtre, avant d’obtenir un doctorat en sociologie à l'université de Strasbourg en 1997. Elle acquière également une formation en études juives, tant de manière personnelle qu’en s'impliquant dans des cercles d'études, en France et en Israël. Elle mène une carrière universitaire en France, en Belgique, en Israël, et plus tard au Québec, et devient membre du CNRS à partir de 2006. Elle a également une carrière dans le monde du théâtre, comme autrice et metteuse en scène depuis 1971; elle a notamment dirigé la compagnie Kédem à Strasbourg sur la période 1985-1993. Elle arrive à Montréal en 2009, pour créer ALEPH - Centre d’études juives contemporaines à l'invitation de la Communauté Sépharade unifiée du Québec (CSUQ). Après avoir dirigé le Centre de sa création jusqu'en 2022, elle en est devenue la référente. Elle a aussi été rédactrice en chef du LVS/La Voix Sépharade, le magasine de la CSUQ, de 2017 à 2022.

        Elle a publié jusqu’à présent : « Salomon Mikhoëls ou le testament d’un acteur juif » (Le Cerf, 2002), Directrice de publication pour « Femmes et Judaïsme » et co directrice pour « Quand les femmes lisent la Bible », (édition In Press, respectivement en 2008 et 2007). Et de nombreuses contributions dans des ouvrages collectifs, à titre d’exemple : « Que sait-on des commencements ? Lettre à ma filleule, Catherine Shvets » dans « Lettres aux femmes d’ici et d’ailleurs », Fides, (direction Céline Larouche et Rachida M’Faddel, 2017). Et « Pogroms année hébraïque 5784 » dans « Le Monde d’après. 7 octobre 2023 », (direction Danielle Cohen Levinas, éd. du Cerf, 2024). Elle est également l’auteure de « Même un moustique a été créé avant toi », contes spirituels, 2024, inédit. « J’aime déjà demain », récits poétiques, 2025, inédit. Et des pièces de théâtre suivantes : « Ève des limbes revenues ou l’interview de la première femme (ou presque) de l’humanité » (France Culture en 2011), « Yentl is back, spectacle en ligne » (2021). Elle a également rédigé de nombreux articles pour la presse, et participé à des émissions radiophoniques et télévisuelles aussi bien en France qu’au Canada.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Notes de maintenance