Cette collection contient des traductions d'oeuvres de l'hébreu biblique vers le yiddish. Ces oeuvres ont été manuscrites au crayon par Jacob Slotin sur un registre conçu pour tenir un inventaire des fonds.
Sans titreContient un album avec 57 photographies en noire et blanc représentant la vie juive à Bucarest, vers 1938. Créé par les Bucharest Jewish Community Religious, Cultural and Social Assistance Institutions.
Sans titreCe fonds contient 8 dossiers de documents originaux et photocopiés, incluant : des photographies familiales, de la correspondance, des coupures de presse et un certificat de crédit. Les documents concerne le temps passé par les familles à La Macaza, Québec.
Sans titreLa Collection des objets contient une série d'objets disparates donnés aux Archives de la Bibliothèque publique juive sur plusieurs décennies et par différents donateurs. La provenance de certain de ces objets n'est pas confirmée. La Collection contient 8 machines à écrire hébreux et yiddish, quelques exemplaires de technologies datant du début au milieu du XXeme siècle (incluant des lecteurs de musique, des projecteurs, et des totaliseurs), et un certain nombre de menorahs, de paniers de collecte, et d'autres objets divers.
De 1909 à 1942, la communauté juive de Montréal a financé deux orphelinats, le Montreal Hebrew Orphans' Home sur l'avenue Claremont dans Westmount (1909-1942), géré par l'Institut Baron de Hirsch, et le Montefiore Hebrew Orphans' Home sur la rue Jeanne Mance (1918-1936). Les enfants qui entraient dans les orphelinats n'étaient pas nécessairement sans parents, mais leurs familles étaient parfois incapables de s'occuper d'eux du fait d'une extrême pauvreté. Les enfants devaient quitter les orphelinats à l'âge de 16 ans. Les orphelinats furent ouverts pour s'occuper des enfants juifs fuyant l'Europe de l'Est, la guerre et la persécution. En 2002, Judy Gordon, qui est mariée à un ancient résident de l'un des orphelinats, a recherché la question et écrit un livre intitulé « Four Hundred Brothers and Sisters ». Composé de coupures, de correspondance, de recherche et d'un manuscrit concernant le livre « Four Hundred Brothers and Sisters » de Judy Gordon.
Sans titreLa Collection Dreyfus contient des documents liés à l'affaire Dreyfus, en particulier les échos et commentaires entourant le procès. Elle consiste en une collection de caricatures éditoriales, de coupures de presse, de pages de journaux, de photographies et de dessins. Le contenu représente à la fois des positions favorables et opposées à Alfred Dreyfus, certaines d'entre elles étant explicitement antisémites. La collection de cartes postales contient des dessins politiques et des caricatures qui circulaient à cette époque. De manière similaire, certaines des affiches représentent le jugement de manière politique. Des coupures de presse de la période sont également inclues dans la collection.
Sans titreLa collection contient 3 gravures sur papier accompagnées par des plaques de gravure en cuivre correspondantes.
Sans titreContient des enregistrements audios, des documents textuels, des photographies, et des artéfacts concernant la vie et la carrière d'Ethel Stark.
Sans titreCe fonds contient d'un diplôme de l'Université McGill pour Harry Abramovitch. Inclue aussi de la correspondance concernant Ethel Abramovitch Memorial Endowment for Perpetual Student Aid à Hebrew Univeristy, supervisé par Harry Abramovitch.
Contient des minutes et de la correspondance de la FCJ, des bilans annuels, des rapports d'allocation et des photographies liées aux programmes soutenus par la FCJ, des séminaires d'impôts, l'initiative du Book of Life et les lauréats.
Sans titre