Bienvenue aux Archives de la Bibliothèque publique juive


À propos
Depuis 1914, le mandat des Archives de la Bibliothèque publique juive est de recueillir, de préserver et de rendre accessibles des documents, des photos et des enregistrements originaux qui témoignent de réalisations sociales, économiques et culturelles de la communauté juive de Montréal.

Services de référence
Les Archives sont heureuses d’offrir des services de référence et de recherche au public, que ce soit en personne, par courriel ou par téléphone. Veuillez noter que les rendez-vous doivent être pris à l'avance et confirmés par l'archiviste de référence avant votre visite.

Recherche dans le catalogue
Depuis un an, l'équipe des Archives travaille d'arrache-pied à la migration de notre catalogue d'archives. Plus de 135 nouveaux fonds et fonds migrés sont maintenant facilement consultables, et d'autres sont traités et ajoutés chaque mois. Une fois la migration terminée, nous mettrons à jour Le Réseau canadien du patrimoine juif (notre projet partenaire national) et les chercheurs pourront opter pour leur méthode de recherche préférée.

Ce catalogue permet de consulter les derniers fonds traités, les documents numériques et les descriptions actualisées de nos documents d'archives. Visitez la page Tutoriels pour plus d’information sur la démarche à suivre pour effectuer une recherche de notre catalogue.

Activités éducatives
Pour en savoir plus sur nos programmes éducatifs, inscrivez-vous à notre infolettre, visitez JPL Curates et suivez-nous sur Instagram.

Pour joindre les Archives
N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

La numérisation des Archives de la Bibliothèque publique juive est généreusement soutenue par la Fondation Azrieli, 2022-2025.